Configurateur 3D de sols sportifs

Configurateur 3D WebGL accessible sur Internet.

Développé sur framework PHP Symfony et Unity

Un configurateur 3D WebGL accessible directement en ligne et traduit dans plusieurs langues, pour permettre de configurer le sol d’une salle de sports en quelques clics.

Le point fort de ce configurateur 3D ? Il calcule automatiquement les surfaces de chaque matériau, quelques soient les croisement de lignes de terrains et de couleurs, grâce à une analyse directe des pixels du rendu 3D !

Fonctionnalités du configurateur 3D

  • Application multilingue

  • Accessible directement en ligne

  • Connexion/Inscription utilisateur

  • Enregistrement des projets

  • Mail avec coordonnées du prospect

  • Synthèse PDF du projet

  • Saisie des dimensions de salle

  • Ajout de terrains et équipements

  • Positionnement automatique des terrains

  • Glisser/Déposer un accessoire

  • Matériaux du catalogue par zone

  • Déplacement auto de la caméra

  • Calcul des surfaces de matières

  • Conversion en unités de conditionnement

  • Calcul des quantités d’articles

  • Export d’un fichier de synthèse

  • Envoi de mails aux commerciaux

Le besoin client

Les équipes marketing et communication de GERFLOR souhaitaient rénover leur ancien configurateur de sols sportifs, développé sous Flash, pour en faire un outil plus accessible et plus moderne.

Des fonctionnalités supplémentaires ont été demandées, comme l’ajout d’accessoires, ou la possibilité de disposer plusieurs terrains d’un même sport dans un gymnase, pour enfin calculer l’ensemble des surfaces de chaque matière directement depuis le configurateur 3D.

Après concertation, nous avons opté pour une solution web html intégrant une visionneuse WebGL interactive.

Le projet pouvait donc démarrer, en commençant par la création de prototypes animés permettant de simuler l’interface.

Le déroulement du projet

L‘aspect graphique était primordial pour GERFLOR, car l’ancien configurateur donnait une impression visuelle un peu ancienne.

Le fait d’opter pour une interface full web pour le nouveau configurateur 3D a facilité son intégration, et offrait beaucoup de possibilités de personnalisation tout en assurant une compatibilité mobile optimale.

Les prototypes animés ont été réalisés sous proto.io, un outil en ligne particulièrement efficace, permettant entre autres d’exploiter des variables et de créer des animations tout à fait réalistes.

Les validations sont ainsi plus rapides, et les développements du configurateur peuvent démarrer sur une base graphique déjà validée.

Prototypes animés sur proto.io et produit final
MCD V3 du configurateur de sols Gerflor

En terme de développement pur, la première étape consiste à imaginer l’organisation des données, dans une architecture facilement compréhensible, optimisée et évolutive.

C’est à ce moment que nous proposons au client un « MCD » [Modèle Conceptuel de Données], qui n’est finalement qu’un graphique présentant les différentes familles d’objets, et les relations que nous mettrons en place entre ces objets.

Une fois ce MCD expliqué, affiné, et validé par le client, nous pouvons passer à l’étape de création de la base de données (MySQL), où le configurateur 3D pourra aller lire, modifier, et écrire des données.

Une fois le MCD et les maquettes validés, notre équipe entre dans une phase de production très linéaire, ou chaque bloc fonctionnel est développé, testé, et validé.

Souhaitant nous approcher des méthodes AGILE, nous ne fermons aucune porte pour permettre au client de faire évoluer ses besoins au fil du projet. Ainsi, chaque présentation ou test du configurateur peut amener de nouvelles demandes qui sont traitées immédiatement, sans déborder du cadre budgétaire fixé en amont, et en mettant en place un système de priorisation des demandes selon l’importance du besoin estimée par le client.

Lorsque les briques fonctionnelles sont intégrées, conformes aux maquettes, et que les tests unitaires sont validés pour un type de sol ou de terrain, nous pouvons alors « peupler » la base de données avec l’ensemble des produits, et intégrer l’ensemble des modèles 3D créés pour ce projet.

Ce configurateur 3D ne serait évidemment rien sans les modèles 3D qui permettent d’afficher les divers terrains et équipements.

La modélisation de chaque objet a été réalisée selon les recommandations de GERFLOR, respectant les normes françaises et internationales du sport.

Une fois les modèles 3D réalisés, nommés, hiérarchisés, et mis en relation avec la base de données et l’interface de navigation, l’application est prête à fonctionner !